Depuis sa mise sur le marché dans les années 1950, le paracétamol `"C"_8"H"_9"NO"_2` est l'un des principes actifs les plus utilisés dans le monde. Sa synthèse mondiale avoisine les 180 millions de tonnes par an.
Les raisons de ce succès ? C'est un anti-douleur (antalgique) et un anti-fièvre (antipyrétique) présentant un peu moins de contre-indications et d'effets secondaires que d'autres principes actifs de la même catégorie comme l'aspirine et l'ibuprofène.
Attention : le paracétamol reste un principe actif très toxique voire mortel en cas de surdosage, et ne doit donc pas être pris à la légère et sans avis médical.
La synthèse du paracétamol peut se faire, en solution aqueuse, à partir du para-aminophénol `"C"_6"H"_7"NO"` et de l'anhydride éthanoïque `"C"_4"H"_6"O"_3`, avec de l'acide éthanoïque `"CH"_3"COOH"` comme sous-produit.
Comment optimiser la vitesse de formation du paracétamol et le rendement de sa synthèse ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 